V.D.I.C sprl
Av. Werner Marchand, 19
1450 Chastre Blanmont
BELGIQUE

Tél. : +32 (0) 10 65 15 62
Fax : +32 (0) 10 65 15 62

Qu’est-ce qu’une entreprise

6 août 2012

Qu’est-ce qu’une entreprise ?

Une entreprise peut se caractériser de manières très différentes en fonction du regard que l’on lui porte.

Cependant trois notions apparaissent lorsque nous portons un regard externe à celle-ci :

  •  La première est l’idée de risque.
  • La deuxième est l’idée de combat.
  • La troisième est l’idée de la séduction.

Néanmoins ce regard qu’on lui porte serait bien réducteur vis-à-vis de ce que l’entreprise représente pour ceux qui en vivent et la dirigent.

Il est vrai aussi que du point de vue comptable elle n’est qu’une personne morale.

Pourtant cette personne morale ne vit que par la volonté farouche de ce que sont les personnes physiques qui la composent.

Elle repose sur :

 

  • La culture des acteurs internes et externes.

 

La culture est ce qui caractérise une entreprise, c’est son âme, son ADN, chaque entreprise est le reflet des personnes qui la compose et de ceux qui la font vivre.

 

  • Sa stratégie et son système de management.

 

La stratégie de l’entreprise

 

La stratégie peut être énoncée comme suit :

 

Selon Igor Ansoff : « le pilotage des modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n’est pas lui »

 

Selon Michael Porter : « la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable ».

 

Selon F. Leroy : « la fixation d’objectifs en fonction de la configuration de l’environnement et des ressources disponibles dans l’organisation, puis l’allocation de ces ressources afin d’obtenir un avantage concurrentiel durable et défendable ».

 

Mais plus encore elle est le reflet des choix de son dirigeant qui lui insuffle les orientations nécessaires ; tel le commandant d’un navire ; pour lui éviter au maximum les écueils. Elle est aussi le reflet de la clairvoyance de son management.

 

  • Ses compétences

 

Les compétences d’une entreprise se caractérisent par les compétences techniques et l’adaptabilité nécessaires pour soutenir la stratégie de l’organisme et sa survie.

 

  • La gestion financière

 

La gestion financière, on pourrait philosophiquement débattre sur l’intuition fondamentale liant risque et rentabilité, intuition appuyée par une explication mathématique depuis la résolution du paradoxe de Saint-Pétersbourg par Daniel Bernoulli en 1738

Mais en finalité la gestion financière d’une entreprise, basée sur la gestion en bon père de famille, repose essentiellement sur la maîtrise des coûts de l’entreprise.

 

L’entreprise c’est aussi et surtout pour beaucoup l’œuvre d’une vie voir de plusieurs générations qui à l’automne de la vie de leur dirigeant voit parfois le travail de toute une vie sombrer par manque de successeurs, ou d’un désintéressement des générations suivantes, il s’en suit parfois un démantèlement entraînant avec lui tous ceux qui pendant des années ont partagés joies, peines et espoirs.

Ces fermetures ont plusieurs conséquences :

Elles contribuent à la perte de savoir et d’expériences.

Elles contribuent à la perte de confiance en l’avenir de ceux qui devraient prendre la relève.

Elles faillissent à leurs responsabilités sociétales.

 

Une entreprise n’est pas uniquement une organisation à générer des profits, une entreprise est un cocktail complexe donnant vie à une organisation permettant à tous de progresser, accroître savoirs et profits et d’assumer une responsabilité sociétale.

 

Actuellement en FRANCE

 

On compte 700 000 entreprises dont le dirigeant a plus de 50 ans

        Parmi elles, environ 350 000 ont une valeur marchande

 60 000 entreprises sont reprises / an en France

(Majoritairement des fonds de commerce)

 5 000 reprises concernent

des PME de plus de 5 salariés

 

En Belgique plus de 100.000 sont dans ce cas de figure doit-on pour autant regarder sans réagir.

Nous ne le pensons pas, c’est la raison pour laquelle notre équipe propose des solutions adaptées pour chaque type d’entreprise en ayant comme objectif de préserver voir développer ces fleurons de l’économie que sont les PME, préserver ces savoirs et stratégiquement les adapter pour affronter l’avenir en respectant la culture et l’âme de l’entreprise et de ses dirigeants.

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment